Mélasma

Le mélasma est un type courant d’hyperpigmentation chez les femmes, en particulier pendant et après la grossesse. Il apparaît généralement sous la forme de grandes zones sombres sur le visage ; d’autres parties du corps peuvent également être touchées.

Qu’est-ce que c’est et causes :

Le mélasma n’est pas dangereux, mais les taches sur le visage peuvent provoquer une grande gêne quand elle sont très visible.

Egalement connu sous le nom de chloasma, c’est un type d’hyperpigmentation qui se produit sur le visage, en particulier sur les joues, l’arête du nez, le front et la lèvre supérieure, et parfois sur d’autres parties du corps exposées au soleil, comme le avant-bras.

Tout en affectant les hommes, il est plus fréquent chez les femmes. La mélanine est le pigment qui définit la couleur de la peau.

Le mélasma est causé par une surproduction de mélanine. Cette surproduction est souvent due à des changements hormonaux, comme /

  • pendant la grossesse
  • après la prise de contraceptifs oraux ou un traitement hormonal substitutif
  • après une exposition au soleil

Mélasma et grossesse

Le mélasma survient chez 10 à 15 % des femmes enceintes et est également connu sous le nom de « masque de grossesse ». Pendant la grossesse, les hormones endogènes (c’est-à-dire les hormones produites naturellement dans le corps) stimulent les mélanocytes (cellules productrices de mélanocytes dans la couche basale de l’épiderme), entraînant une surproduction de mélanine

Mélasma et contraception

Le mélasma survient chez 10 à 25 % des femmes prenant des contraceptifs oraux. Les femmes qui prennent des contraceptifs oraux ou qui suivent un traitement hormonal substitutif subissent des changements hormonaux similaires à ceux qui se produisent pendant la grossesse. Ils disparaissent naturellement lorsqu’ils sont réduits.

Mélasma et soleil

Le soleil est également un important facteur aggravant ou déclenchant du mélasma. Les antécédents familiaux, l’âge et certains médicaments antiépileptiques peuvent également jouer un rôle. Il existe trois types de mélasma :

  • épidermique affecte les couches superficielles de la peau. L’hyperpigmentation est brune avec un contour net.
  • dermique cutané touche les couches les plus profondes du derme et se caractérise par des plaques gris bleuté.
  • mixte (mélasma dermique et épidermique) apparaît sous la forme d’un pigment gris-brun

Solutions

Le cabinet vous propose le traitement Dermamelan® pour éliminer les tache cutanées. C’est l’un des traitement de référence à l’échelle mondiale.
Il s’agit d’un traitement topique de fond qui combine séance au cabinet et protocole cosmétique à domicile. Le protocole à domicile est essentiel pour obtenir un résultat optimal.
Le Dermamelan® possède un double mécanisme d’action pour obtenir un résultat qui se maintient au fil du temps et évite le rebond pigmentaire.

MélasmaTâches brunes sur le visage
  • Protocole complet pour lutter contre les taches brunes sur le visage

  • 300€ / Protocole